20K$ en moins, un psychiatre en plus, pis du Green Day

Pas mal moins d'argent. Toujours 0 stress.

Depuis que j’ai commencé à écrire mon blog, j’ai reçu beaucoup de commentaires de gens qui s’étonnent que je ne profite pas simplement de l’argent pour avoir niveau de vie plus élevé plutôt que de l’économiser.

À quoi ça te sert de faire tous ces efforts si tu ne fais qu’empiler ton argent?

Moi, tout coule quand même, pourquoi je m’en ferais avec l’argent, mes dettes ou mon épargne anémique? YOLO!

Ben oui, pourquoi Dom?

Parce que rien n’est linéaire dans la vie. Et quand les choses partent sur une chire, la dernière chose que tu veux avoir à faire c’est te préoccuper de tes finances. Ça devrait être en fait un parachute qui t’aide à passer à travers, pas un fardeau que tu dois gérer en même temps.

Des fois, les épreuves tu les vois venir ou elles prennent le champs lentement, tu as le temps de te préparer. D’autres fois, tu le lèves et tu l’as dans la face gros comme un truck.

Un peu comme un matin de ce printemps dernier, où soudainement, du jour au lendemain je me suis retrouvé monoparental de 3 enfants quand ma blonde a fait un épisode de manie avant d’être diagnostiquée avec un trouble bipolaire.

La maladie mentale qui arrive chez vous avec son agenda et ses valises alors que la veille tu relaxais en écoutant Homeland sur ton divan. (oui je sais, l’ironie se trouve ben drôle)

Dans mon premier billet quand je parlais de l’importance de s’occuper de ses finances pour vivre les projets que tu veux vraiment malgré les aléas de la vie, ben c’est un peu à des choses comme ça auxquelles je pensais.

Mais pas pantoute ça.

 

Ma blonde a alors évidemment dû arrêter ses études pour être hospitalisée. En arrêtant de travailler, la plupart des gens auront au moins droit à une aide de transition pour absorber la perte de revenu, via de l’assurance-emploi ou une assurance-invalidité. Mais quand ton salaire annuel provient d’une bourse d’excellence d’étude, la transition est différente.

Elle fait plutôt un petit bruit.

*Pouf*

Bye bye 20 000$. Non, il n’y a pas typo.

 

Ok, c’est weird, pourquoi tu penses à ton argent, quand ta blonde est en plein épisode de manie à l’hôpital et que tes enfants ont besoin de toi?

Exactement. Je n’y pense pas.

 

Les 20 000$ de revenu pour la prochaine année qui viennent de disparaître me passent 10 pieds au-dessus la tête.

J’ai appris à vivre au-dessous de mes moyens, alors je n’en ai pas besoin. Quoique je ne cacherai pas que de l’épargne en moins à ce point, c’est vraiment, mais vraiment hard. En même temps elle sert justement à des moments comme ça : de l’espace pour respirer et pouvoir me concentrer sur les choses vraiment importantes.

Comme passer mes journées à l’hôpital auprès de ma blonde, discuter longuement avec 3 psychiatres et des infirmières cliniciennes et lire le DSM V pour mieux comprendre c’est quoi la maladie bipolaire. Découvrir les superbes ressources communautaires autour dans mon coin et jaser avec plein de monde pour me rendre compte que les gens aux prises avec une maladie mentale il y en a pas mal plus qu’on pense.

Vivre sous ses moyens, pour mieux vivre.

 

Je ne pense pas comment je vais payer mon hypothèque qui vient d’augmenter avec le taux directeur.

J’ai acheté une maison qu’on avait les moyens de se payer, pas celle que la banque a dit qu’on pouvait se payer. Je me suis gardé une marge de manoeuvre pour aujourd’hui et les 25 prochaines années. Bien franchement, j’ai autre chose à faire que de calculer comment être capable de continuer à faire les bons paiements malgré une augmentation de .25%, .5% ou même 1%. C’est un scénario sur le pilote automatique depuis le début. Je vais juste continuer à rembourser le même capital tous les mois et avaler la hausse de taux plus facilement qu’une gorgée de café froid. De toute façon, les nouveaux intérêts ne valent même pas le prix d’un café dégeu d’hôpital  par jour.

Je suis bien plus intéressé à l’équation grammaticale impossible pour expliquer aux enfants pourquoi maman ne reviendra pas à la maison ce soir, ni demain, ni sûrement pour un mois. Et de toute façon, comment tu dis ça à des enfants de 4, 3 et 1 an que maman est malade, mais que tout va bien aller? Elle est mieux d’être créative ton histoire car, tu réalises bien vite qu’il n’y a pas un maudit épisode sur la maladie mentale dans les coffrets de Passe-Partout et que quand c’est vraiment important ben Ryder c’est un tchokeux.

Ne te menotte pas avec une hypothèque. Ta maison devrait être seulement une zone de confort.

 

La facture de 3 500$ de taxes municipales est un non-évènement.

Des 2 certitudes de la vie, les impôts –fonciers– viennent toujours en premier. Et surtout, jamais au bon moment. Mais quand tu y penses, cette facture était prévisible. Donc prévue dans le fond d’urgence, depuis 12 mois. Comme les tounes de Noël le 1er novembre, tu peux être en maudit, mais tu ne peux pas être surpris. Une minute trente de ma soirée sur AccèsD, 0 seconde de préoccupation et 5 heures d’esprit libre. Un non-évènement.

Car les vrais évènements commencent quand la garderie ferme, comme les cours de ballets et les 4 de 7 de batailles d’oreiller. Puis après les concours de tours de Lego et les histoires à plus finir, le néo-monoparental en moi va préférer se concentrer à gérer les enfants qui s’obstinent à propos de la playlist Youtube pré-dodo pour savoir qui entre Lady Gaga, OK GO, Linkin Park et Psy jouera en premier.

Se préoccuper de ce qui compte. Pas des comptes.

 

Je ne pense pas aux paiements à faire au concessionnaire. Je n’en ai pas.

Ce n’est pas de la tôle à rouiller en 108 paiements qui va m’empêcher malgré tout de continuer à faire les projets que j’avais envie. Ni hypothéquer ceux de la famille. Des rêves et des idées on en génère 24/24 à la maison, la voiture elle dort 23 heures sur 24. Mon auto va juste continuer à être la plus laide de la rue plus longtemps.

Pendant ce temps là, la bucket list des enfants s’écrit à vitesse grand V et je sais que malgré tout on sera capable de la cocher tranquillement. La mienne aussi. Ça faisait 2 ans que je suivais et finançais l’aventure de Hardbacon. L’opportunité d’embarquer pour vrai comme actionnaire, ça se passait là. Je n’allais pas manquer le bateau. 1 500$ et 0 hésitation.

Se donner les moyens de vivre ses projets. Ne pas financer un faux rêve.

 

Alors quand on me dit que je pourrais juste profiter d’un meilleur niveau de vie, je te dirais qu’il est déjà là.

0 stress. Financier, je veux dire. Et c’est pas mal ça l’idée.

Plus souvent qu’à son tour, la vie t’emmène dans des directions inattendues. Tu auras beau trouver ça glauque de parler d’argent et de trouble bipolaire en même temps, la réalité c’est que peu importe ce qui se passe, tes finances sont toujours là en trame de fond. Et si tu n’en occupes pas avant, bien elles pourraient bien t’empêcher de te concentrer sur ce qui compte vraiment le moment venu.

Comme avoir l’esprit libre pour discuter franchement et simplement de maladie mentale à des enfants sans que ça sonne comme Bernard Derome qui parle avec un ton de démission. Parce que la réalité c’est que plein de gens autour d’eux ont aussi une maladie mentale et que la vie continue, pleinement, comme tout le monde.

Mais c’est pas mal abstrait comme concept pour des enfants tout ça. Et ça manque surtout de fun.

Alors j’ai ajouté une nouvelle chanson à la playlist Youtube, histoire qu’on continue à danser à la maison. Maintenant ils s’obstinent à savoir qui va la faire jouer en premier. #win

Un classique, ça ne se trompe pas.

11 Comments on 20K$ en moins, un psychiatre en plus, pis du Green Day

  1. Salut Dominique,

    Je suis impressionné par cet article. C’est du vrai bonbon!

    Je comprend davantage l’importance de la mise en forme financière que nous pratiquons depuis quelques années.

    Comme toi, nous avons pris une hypothèque bien en dessous de nos moyens et nous n’avons pas de paiement sur une automobile, ni aucune autre dette à part l’hypothèque que nous ne payons pas à tous les mois avec de l’épargne en plus.

    Mais maintenant, grâce a ton histoire, je comprend que notre situation actuelle nous permettra de surmonter bien des épreuves ensemble.

    Si il nous arrive quelque chose, nous n’aurons pas le stress financier qui viendra s’ajouter à tout ça.

    Je vous souhaite bonne continuation et j’espère le meilleur pour vous!

  2. Bravo de briser deux tabous: les finances et la santé mentale. J’ai des membres de ma famille atteint de maladie mentale. Je vous souhaite tout le courage nécessaire à votre épouse et vous. 💕☀️

  3. Bonjour Dominique,
    Ton texte est vraiment inspirant: la maladie mentale nous guette tous et n’est pas honteuse!
    Bon courage et viens me voir si tu en as le temps!

  4. Salut Dominique,

    On vous envoie nos pensés dans cette dure épreuve et pour la suite des choses. Ayant un membre de famille rapproché atteint de la schizophrénie, nous avons un peu parcouru ces moments entre hôpitaux/psychiatres et tout ce qui vient avec. Ça laisse définitivement une marque à vie à savoir qu’il faut toujours être prêt tant financièrement que sur tous les plans sous notre contrôle pour pouvoir faire face aux épreuves.

    Vous l’avez mentionné, mais du côté de ma famille, les ressources communautaires ont été puis continue d’être de véritable supports pour naviguer la vie avec un proche atteint d’une maladie mentale.

    Bon courage puis merci de partager votre expérience, cet article n’a probablement pas été facile à écrire mais le résultat est véritablement touchant.

    • Merci à vous 2! C’est vrai que la famille est toujours celle en premier plan pour aider dans ces moments. N’oubliez pas de penser à vous aussi, je réalise qu’il peut parfois être facile de s’épuiser en voulant tout palier autour, prendre le temps de souffler et de recharger ses batteries est tellement important!

      Je pense à vous aussi!

  5. Allo Dominic!
    Un puissant argument de plus en faveur de ton mode vie si lucide, si brillant. Quel texte!

    Quand l’épreuve s’est présentée à moi, comme un vilain gros truck, un matin, septembre 2010, ce fut aussi la période où, par deux fois, j’ai payé ma carte de crédit en retard dans les quelques mois suivants… Pas par manque de fonds, par distraiction, trop ailleurs, dans les soucis… Pas toujours évident de garder le cap! Heureusement, tout passe!

    Lâche pas, garde ton moral! Et quel choix de musique 😄😄😄, un vrai bon classique dont j’ai abusé!
    Ça et Wake me up when September ends 😆

  6. Certains penseront que c’est weird de parler d’argent dans ta situation actuelle mais, comme tu le dis, la vie continue malgré tout et les paiements continuent d’arriver. Ça fait un souci de moins quand on a pas le stress de gérer ça en plus. J’ai connu des années de vaches maigres aussi, pour diverses raisons, mais je n’ai jamais eu le souci de savoir si je pourrais payer mon loyer et mes comptes parce que j’ai toujours priorisé d’avoir un coussin de sécurité et un bon. Non, la vie n’est pas linéaire et on ne sait jamais ce qui nous attend au tournant mais au moins, quand on n’a pas à se demander si on dormira sous un pont le mois prochain, c’est, il me semble, sécurisant. Bon courage car je sais par expérience que ce n’est pas facile, l’épreuve humaine à laquelle tu fais face.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*